Image Les aliments à privilégier pour une perte de poids

Les aliments à privilégier pour une perte de poids

Les aliments à privilégier pour une perte de poids

De la limitation de la quantité de repas à la pratique d'exercices physiques, il existe plusieurs moyens de perdre du poids. Mais pour réussir à perdre du poids efficacement, l'amélioration de l'alimentation constitue la meilleure solution. Voici donc les bons aliments pour une perte de poids.

Les aliments à faible densité énergétique

Ce type d'aliments regroupe les fruits et légumes, de préférence sans féculents. Sa richesse en fibres, en vitamines et en eau favorise la non-rétention de graisse et d'eau et le bon fonctionnement de l'appareil digestif. Les aliments de cette catégorie comblent en partie les besoins énergétiques et nutritifs.

Parmi les aliments à faible densité énergétique, on retrouve notamment les pommes, les fraises, les papayes, les agrumes, les poivrons, les légumes verts, les choux, les oignons, etc. Les fruits et légumes peuvent être consommés en grande quantité par jour. En général, les légumes sont idéalement bouillis, cuits à la vapeur ou mangés crus afin de favoriser cette perte de poids. Quant aux fruits, on peut les mixer pour boire leur jus ou les réduire en compotes.

En préparant des recettes à base de légumes et de fruits, l'utilisation de matières grasses est formellement prohibée car elle pourrait compromettre la perte de poids. Néanmoins, en cas de pratique intensive d'exercices physiques, les matières grasses peuvent être incluses dans le régime, mais en quantité raisonnable afin d'optimiser les effets du régime.

Les aliments à haute teneur en protéines

Pour compléter l'alimentation lors d'un régime, il est indispensable d'y inclure les protéines. Ces nutriments participent au bon développement des muscles ainsi qu'à la reconstitution des tissus et se révèlent nécessaires pour combler l'apport énergétique quotidien. Lorsqu'ils sont consommés à quantité modérée, ils sont favorables à une perte de poids durable.

Les viandes maigres (volaille), les poissons et les produits laitiers sont des aliments riches en protéines. A cause de leur surplus d'apports protéinés, les viandes rouges sont à exclure du régime. Pour assurer la perte de poids, il faut choisir les bons produits laitiers, c'est-à-dire privilégier les yaourts et fromages à 0 % de matières grasses.

Les viandes et les produits laitiers apportent un supplément de goût aux repas. Ils constituent également une source de fibres qui favorise le transit intestinal. En cas d'équilibrage alimentaire, leur consommation est tout à fait conseillée. Il suffit d'en limiter la quantité pour optimiser les résultats d'un régime.

Les glucides faibles en gras

Les glucides allégés favorisent cette perte de poids. Leur consommation permet de combler en grande partie l'apport énergétique journalier sans stocker les matières grasses. Ce groupe d'aliments constitue une sorte de carburant pour l'organisme, ce qui donne la possibilité à ce dernier de mieux dépenser et donc de perdre plus de calories.

Les pains et céréales complets sont des aliments riches en glucides mais faibles en gras. Chez NL International par exemple, il existe des céréales allégées de marque Beautysané qui peuvent être consommées le matin comme le soir. Le riz brun fait aussi partie des bons aliments pour une perte de poids car il optimise le brûlage de calories pendant la journée.

Articles

Quels sont les aliments à éviter pour perdre du poids ?

Pour réussir à perdre du poids efficacement, il n'y a pas de choses très difficiles à faire. En effet, éviter les aliments caloriques et riches en graisses est largement suffisant. Toutefois, il est souvent......